Le vitrage phonique

Au cas où votre logement est exposé à une nuisance sonore sévère, il est très recommandé d’opter pour un le type de vitrage phonique approprié.

Le décret datant du 1er juillet 207 a imposé l’isolation acoustique dans les zones urbaines soumises au bruit (localisables sur Géoportail), en cas d’importants travaux de rénovation. C’est surtout pendant les périodes de remplacement ou d’installations de parois vitrées ayant une façade sur l’extérieur d’immeubles habitables. Les parois vitrées doivent ainsi être conformes aux performances acoustiques dépassant un certain seuil (article R. 111-23-4 du Code de la construction et de l’habitation). Ces réglementations acoustiques ayant été stipulées par un arrêt depuis le 13 avril 2017. Ainsi deux éléments sont pris en considération :

  1. l’espace entre les vitres ;
  2. l’épaisseur de chaque vitre.

La meilleure solution pour une bonne isolation phonique serait le double vitrage asymétrique, composé d’une vitre plus épaisse que la deuxième. Prenant un exemple : un vitrage 10/6/4 est composé d’une vitre de 10 millimètres et une deuxième vitre de 4 millimètres, les deux sont séparées par un espace de 6 millimètres.

Un “feuilletage” acoustique ajouté serait aussi adaptable.

Vitrage isolant

Réalisation d’un double vitrage phonique selon le niveau sonore extérieur

Pour connaître la capacité de réduction de bruit d’un vitrage, il faut que ce dernier soit certifié CEKAL AR (Acoustique Renforcée).

Un vitrage certifié AR 1 réduit le niveau sonore de 25 à 28 décibels, et un vitrage certifié AR3 le réduit de 31 à 32 décibels.

En outre, afin d’évaluer l’isolation phonique, il existe d’autres labels tels que le label Acotherm : Ac1, Ac2, Ac3 et Ac4, Le label Ac4 est le plus isolant.

Le niveau sonore à l’extérieur Le niveau sonore à l’intérieur (selon le vitrage)
    AR 1 ex : 4/6/4 à 4/20/4(1)   AR 2 ex : 6/6/4 à 6/20/4   AR 3 ex : 10/6/4 à 10/20/4   AR 4 et 5 ex : 4/16/44.2(2)   AR 6 ex : 10/18/44.2  
Scooter, avion, train, autoroute 80 – 110              
Une Rue avec circulation     65 – 79                     
Quartier, piéton, Rue à faible passage auto 45 – 60                     
Un environnement très calme 35 – 45                     
  1. Une vitre de 10 millimètres et une vitre de 4 millimètres avec un espace de 6 millimètres entre les deux est notée 10/6/4.
  2. Si une vitre est constituée de 2 verres de 4 millimètres d’épaisseur, elle serait notée 44.2.

Le niveau d’isolation phonique selon le confort

  • Excessif
  • Confortable
  • Suffisant
  • Insuffisant

Vitrage phonique : les différents matériaux d’encadrement

Il est important de savoir que l’encadrement de la fenêtre aide aussi à avoir une meilleure isolation phonique. Il y a trois matériaux pour l’encadrement des fenêtres et ils offrent tous un bon résultat, cependant le bois est le meilleur matériau. Voici quelques conseils :

  • Pour une meilleure isolation de bruit, le matériau doit être lourd.
  • Le PVC et l’aluminium offrent une très bonne isolation phonique s’ils sont de bonne qualité.
  • Le bois est le meilleur matériau isolant du bruit.

Nos autres dossiers concernant les types de vitrages